3 exercices pour muscler le poitrail de son cheval
Dans le guide complet pour muscler son cheval, j’ai évoqué la nécessite de muscler l’avant-main du cheval dans la construction musculaire du cheval. Ici je te propose spécifiquement des exercices pour muscler le poitrail de ton cheval.
#0 L’importance de muscler le poitrail de son cheval
Exercice #1 L’extension d’encolure pour muscler le poitrail de son cheval
Exercice #2 Obstacles et contre-bas pour muscler le poitrail de son cheval
Exercice #3 Déplacements latéraux pour muscler le poitrail de son cheval
# Astuces pour une construction musculaire efficace : combiner les exercices !
L’importance de muscler le poitrail de son cheval
Ton cheval n’a pas de clavicules. Ce sont les muscles du poitrail du cheval qui notamment vont lui permettre de rester au dessus de ses pieds. Les muscles du poitrail sont composés des muscles de la suspension du tronc au dessus des antérieurs (pectoral ascendant et subclavier) et des muscles de la solidarisation du tarot au dessus des antérieurs (pectoral descendant et pectoral transversal).
Muscler le poitrail de son cheval est donc un élément essentiel dans la construction musculaire du cheval. Voici donc des exercices qui vont travailler ces muscles spécifiquement.
Exercice 1 : extension d’encolure pour muscler le poitrail de son cheval
L’extension d’encolure va naturellement mettre en charge l’avant-main du cheval, et donc va muscler les muscles de l’avant-main. Les muscles du poitrail pectoral ascendant et subclavier vont donc être sollicités.
L’extension d’encolure est un exercice où le cheval travaille tête en bas, tout en conservant sa cadence et son équilibre. Il améliore son rebond, et fait travailler les muscles du poitrail du cheval. Je te propose l’article spécifique qui parle de l’extension d’encolure et des observables à leur bonne réalisation. Tu y trouveras également des éléments pour savoir comment apprendre l’exercice à ton cheval.
Exercice 2 : contre-bas pour muscler le poitrail de son cheval
En cross et en TREC, le contre-bas est très connu. Lors de la réception d’un obstacle de manière générale, l’avant-main du cheval est largement sollicité. Ainsi, travailler l’obstacles et spécifiquement le contre-bas va te permettre de muscler le poitrail de ton cheval.
Le contre-bas peut être abordé à tous les allures : au pas, au trot et au galop. Plus la vitesse d’abord est grande, plus la réception sera sollicitantes pour les muscles. Je t’invite à aborder le contre-bas dans toutes les allures.
- d’abord aborder le contre-bas au pas
- puis au trot et/ou au galop en fonction des facilités du cheval
- être capable d’aborder l’exercice dans toutes les allures
La hauteur influence évidemment la sollicitation sur les muscles du poitrail.
Mais attention à être progressif, c’est un exercice pour muscler le poitrail de son cheval très utile mais aussi très sollicitant pour les articulations du cheval. Alors comment tout, il ne faut pas faire que cela !
NB : le contre-bas est un dispositif de cross.
Exercice 3 : les déplacement latéraux pour muscler le poitrail de son cheval
Les 2 derniers exercices pour muscler le poitrail du cheval étaient orientés sur les muscles de la suspension du tronc. Ici, je te propose plutôt un exercice qui va travailler les muscles de la sangle de solidarisation des antérieurs (pectoral ascendant et pectoral transversal).
Je pense évidemment aux déplacements latéraux. Qu’elles qu’ils soient, les fameux « DL » vont muscler le poitrail du cheval.
L’épaule en dedans pour muscler le poitrail de son cheval
L’épaule en dedans est un exercice très utile pour muscler son cheval, et particulièrement pour les pectoraux !
Evidemment les membres bougent de manière latérales dans l’épaule en dedans, donc la sollicitation est beaucoup plus importante qu’en ligne droite !
L’appuyer pour muscler le poitrail de son cheval
L’appuyer est un exercice très utile pour muscler et assouplir ton cheval. D’ailleurs, les pectoraux sont grandement étirés lors de cet exercice.
N’oublie pas que pour muscler, il faut assouplir.
Alors, à toi de jouer !
Astuce : combiner les exercices pour muscler le poitrail de son cheval
Maintenant que tu as plusieurs exercices, je t’invite à les mélanger :
- travailler les épaules en dedans en extension d’encolure
- alterner déplacements latéraux et sauts (oui oui, dans la même séance, et la même séquence, à la suite !)
Conclusion
Pour conclure, tu as eu ici 3 exercices qui musclent le poitrail du cheval. Spécifiquement des exercices qui vont muscler plutôt les muscles de la suspension du tronc (ceux qui mettent en chargent l’avant main) et ensuite les exercices de déplacements latéraux pour étirer et muscler électivement les muscles pectoraux de la solidarisation.
Merci pour ta lecture ! N’hésites pas à commenter ou à poser tes questions ci-dessous ! 🙂 !
Virginie d’Equigogie
éducatrice de chevaux & enseignante d’équitation diplômée d’Etat
spécialisée en équitation éthologique et biomécanique/locomotion du cheval