L’importance de l’attitude pour muscler son cheval dans le bon sens
Muscler son cheval dans le bon sens, c’est respecter son inné locomoteur. La locomotion du cheval doit être respectée. L’attitude du cheval est la clé d’une construction musculaire cohérente pour le cheval. L’hyperflexion, le rollkur ou encore appelé le LDR sont des attitudes à proscrire. Apprenez à observer votre cheval et son attitude globale est la clé d’une équitation éthique et respectueuse du cheval. En équitation éthologique, c’est notre objectif : alors la compréhension biomécanique du cheval est un élément clé, au même titre que l’éthologie du cheval.
Une bonne attitude du cheval : ça veut dire quoi ?
Que signifie muscler son cheval dans le bon sens ?
Muscler son cheval dans le bon sens signifie que l’on respecte l’inné locomoteur du cheval. Généralement, on parle de rondeur lorsque la ligne du dessus prend une orientation concave (dos rond), le cheval donnant l’impression qu’il pourrait se déplier vers l’avant et vers le bas, sans tirer ni peser à la main, l’impulsion passant « par le dos ». Le bout du nez est orienté vers l’avant et vers le bas. Plus spécifiquement, le terme employé est l’attitude du cheval.
Définition de l’attitude du cheval
Par définition, l’attitude du cheval est la posture que prend la silhouette du cheval (ligne du dessus), tant en ligne droite que sur les courbes. Plus facilement évaluée de profil, elle prend en compte le degré d’engagement des postérieurs et l’orientation de l’ensemble dos-encolure-tête.
- Aux allures vives : l’attitude est «dépliée» plus horizontale
- Aux allures rassemblées : l’attitude est plus montante et montre plus de soutien, dans ce cas la tête se rapproche de la verticale (ramener) avec une tendance de la nuque à pousser au dessus du mors. Le cheval adapte son attitude (cadre) au degré relatif d’allongement et de rassembler des allures. Cette adaptation est peu visible au trot et au galop mais nette au pas.
Savoir reconnaître une bonne attitude du cheval
Il existe des attitudes hautes (nuque au-dessus du garrot), et les attitudes basses (nuque en dessous du garrot).
En attitude basse, c’est là que l’on muscle les muscles profonds du cheval. On parle généralement de l’exercice d’extension d’encolure ou de descente d’encolure. En fait, c’est surtout une attitude où la tête du cheval est en dessous du garrot.
Biomécaniquement, pour conserver une attitude basse sans perdre l’équilibre, le cheval doit être dans la posture équestre.
En attitude haute, on va vers le rassembler, l’allure de dressage recherchée en compétition de haut niveau. Les postérieurs sont engagés et les hanches du cheval son abaissés. On parle d’abaissement des hanches.
L’angle tête-encolure
Un angle tête – encolure plus ou moins fermé selon la hauteur de la tête :
- En attitude basse, l’angle et franchement ouvert.
- En attitude haute, l’angle est plus fermé, mais ne dépasse jamais la verticale.
Le rollkur ou le LDR : une attitude du cheval à proscrire
Quand l’angle tête encolure est fermé, c’est-à-dire que le chanfrein passe au-delà de la verticale (on parle d’attitude enfermés), on parle de rollkur ou hyper flexion, on constate :
- Effondrement du garrot avec une impossibilité pour le cheval d’alléger davantage son avant-main. Nous avons aussi une sur sollicitations des sangles de suspension de lavant main.
- L’angle du bassin est ouvert : ce qui signifie que le cheval est dans l’incapacité biomécanique d’engager ses postérieurs sous sa masse.
Cette attitude est à proscrire. Les scientifiques l’ont prouvé : elle n’a aucun intérêt et surtout cette attitude est délétère pour le cheval !! L’article de l’IFCE sur l’hyperflexion est très complet.
Ne pas s’intéresser uniquement à la tête du cheval !
Souvent, les cavaliers s’intéressent uniquement à la fermeture de cet angle tète-encolure. Ils vont jouer dans leurs doigts, mettre des entraînements, voire maintenir artificiellement un angle tête encolure du cheval fermé (on peut le voir sur la photo ci-dessus).
Effectivement, dans un dressage avancé, l’objectif est que le cheval vienne mettre sa nuque au point le plus haut est fermé progressivement son angle tête-encolure. On parle alors du ramener.
En réalité, la position de la tête et notamment de la fermeture de l’angle tête encolure, est le fait d’un engagement des postérieurs puis d’un abaissement des hanches, associé à la mise en tension de la ligne du dessus est à l’allégement de lavant main par la remontée du garrot.
En d’autres termes, l’attitude du cheval ne s’obtient pas en travaillant sur la tête mais sur le corps entier et surtout sur les postérieurs.
L’attitude du cheval fait partie d’un des 3 piliers de l’équilibre équestre
En effet, l’équilibre équestre possède 3 grands piliers : l’impulsion, la cadence et l’attitude du cheval.
En d’autres termes, si vous êtes en capacité de demander à votre cheval de changer à volonté son attitude (position de la tête associé à un degré d’engagement des postérieurs et abaissement des hanches), tout en conservant la cadence et son impulsion vous avez un cheval en équilibre, qui a une musculation suffisamment forte : bravo !
Comment apprendre la bonne attitude au cheval
Dans sa locomotion naturelle, le cheval n’a rien d’un cheval d’équitation. La notion d’attitude du cheval est un essentiel à comprendre et à RESPECTER !
Lorsque vous travaillez votre cheval, il est important qu’il travaille dans une bonne attitude afin de ne pas nuire à sa santé physique, et donc à terme mental (un cheval qui souffre au travail est un cheval malheureux).
Si vous souhaitez apprendre la posture équestre à votre cheval et le muscler progressivement tout en conservant sa motivation, je propose un programme d’accompagnement complet sur 6 mois (dans un premier temps), afin d’ aborder les grands exercices de l’équitation utiles pour apprendre la posture et muscler votre cheval.
- Nous aborderons notamment les notions de incurvation, de déplacements latéraux, de variation d’attitude et d’extension d’encolure.
- Nous détaillerons les concepts biomécaniques de ces exercices, mais surtout nous pratiquerons avec votre cheval.
- L’objectif du programme est de réussir ses exercices dans la décontraction avec votre cheval (quelque soit le niveau initial de votre cheval : tous les chevaux sont capables d’apprendre!).
L’attitude du cheval doit être respecter pour TOUS les chevaux
Que votre cheval soit un cheval « de loisirs », « de sport »… Tous les chevaux ont le droit avoir une équitation qui ne me fait pas souffrir.
J’aime rappeler que même un cheval qui réalise des balades de temps en temps a besoin d’une certaine condition physique pour vous porter sur son dos sans se faire mal mais a besoin d’avoir compris comment faire pour porter un cavalier sur son dos.
Pour le cheval de sport, il est primordial de respecter le fonctionnement locomoteur de son cheval afin d’ assurer une performance mais surtout de permettre à votre cheval de continuer à travailler au-delà de 10 ans…
A lire : les autres articles de la catégorie
Savoir éthologique 2
Programme officiel du savoir éthologique 2 Le programme du savoir éthologique n°2 s'attache à apporter des connaissances et compétences pour « Communiquer à pied à distance réduite en filet ou en licol ». Pratique à pied Confiance Capter l’attention et obtenir la confiance réciproque à tout moment de la séance. Respect Contrôler l’allure et la direction : sur terrain nu sans… Lire la suite »Savoir éthologique 2
3 exercices pour muscler le poitrail de son cheval
3 exercices pour muscler le poitrail de son cheval Dans le guide complet pour muscler son cheval, j'ai évoqué la nécessite de muscler l'avant-main du cheval dans la construction musculaire du cheval. Ici je te propose spécifiquement des exercices pour muscler le poitrail de ton cheval. #0 L'importance de muscler le poitrail de son cheval Exercice #1 L'extension d'encolure pour… Lire la suite »3 exercices pour muscler le poitrail de son cheval
Comment faire une extension d’encolure en 2 grandes étapes
Comment faire une extension d'encolure en 2 grandes étapes ? Dans le guide complet pour muscler son cheval, j’ai évoqué l’extension d’encolure comme un exercice essentiel dans la construction musculaire du cheval. L'extension d'encolure est un exercice complet, très utile pour muscler son cheval. En revanche, bien la réaliser peut être compliqué, car cet exercice n'est pas du tout inné… Lire la suite »Comment faire une extension d’encolure en 2 grandes étapes