Aller au contenu

Comment muscler le dos de son cheval ?

    Savoir comment muscler le dos de son cheval est primordial pour travailler son cheval dans le bon sens et ainsi limiter les douleurs dorsales et autres pathologies. En effet, le cheval n’est pas conformé pour porter du poids sur son dos. C’est pourquoi, il est recommandé de muscler le dos de son cheval à pied avant de le monter, et notamment de muscler le dos de son cheval en longe.

    Dans l’article du guide complet pour muscler son cheval, il est indiqué que le plus important pour muscler son cheval, c’est de travailler son cheval avec un dos rond. On parle de la mise en tension de la ligne du dessus permise par l’engagement des postérieurs et l’orientation de l’encolure. En complément, les abdominaux du cheval sur les muscles antagonistes aux muscles du dos. C’est en réalité les abdominaux qui doivent se contractés pour aider le cheval a conservé un dos rond et porter un cavalier sans se faire mal.

    Quand les muscles du dos se contractent, le dos et creux. Cette attitude n’est absolument pas recherchée en équitation. Ainsi, muscler le dos de son cheval signifie surtout muscler son cheval dans le bon sens : le dos doit être étiré et rond.

    Comment fonctionne le dos du cheval ?

    Anatomie du dos du cheval

    La colonne vertébrale du cheval est composé de vertèbres de différentes catégories :

    • 7 vertèbres cervicales situées au niveau de l’encolure
    • 18 vertèbre dorsales (ou thoraciques) situées au niveau du dos
    • 6 vertèbres lombaires situées au niveau du dos juste derrière les vertèbres dorsales
    • 5 vertèbres sacrales soudées formant le sacrum
    • 18 à 22 vertèbres caudales formant la queue

    muscler dos cheval

    Les vertèbres dorsales et lombaires ont des formes particulières. Elle possèdent toutes les deux des processus épineux (des pics verticaux) et des processus transverse (des pics horizontaux).

    Les processus transversaux sont situés sur le plan horizontal. Ils sont très grand au niveau des vertèbres lombaires. Ce qui limite grandement les mouvements latéraux. Cela explique qu’un cheval ne peut pas s’incurver de la tête jusqu’à la que de manière égale : au niveau lombaire, la mobilité en latéraux flexion est très limitée.

    Les processus épineux sont situés sur le plan vertical. Ils peuvent mesurer jusqu’à 30 cm au niveau du garrot.

    muscler le dos du cheval dans le bon sens

     

    Le dos du cheval : Dos rond vs Dos creux

    Le rôle des muscles du dos et impact biomécanique

    Quand les muscles du dos se contractent, le dos se creuse. On parle communément d’une extension de la colonne vertébrale. Cette extension est permise par la contraction de la chaîne musculaire dorsale, c’est-à-dire, des muscles du dos notamment.

    Les processus épineux (les pics transversaux localisés au-dessus des vertèbres dorsales et lombaires) peuvent dangereusement se rapprocher et provoquer à terme une pathologie locomotrice : le conflit des processus épineux.

    Les muscles du dos étirés lorsque le dos est rond

    Lorsque le dos devient rond, on parle communément d’une flexion de la colonne vertébrale. Cette flexion est au contraire permise par la contraction de la chaîne musculaire ventrale. Il s’agit principalement des abdominaux. Les muscles du dos se retrouve dans ce cas étirés. Ainsi, pour muscler le dos de son cheval, il faut d’abord assouplir les muscles du dos et travailler avec un dos étiré.

    Lorsque le dos est rond, il est préservé et protégé et le risque de conflit de processus épineux s’éteint. L’image suivante montre le résumé de cela.

    comment muscler le dos de son cheval dans le bon sens

    La tension-propulsion du dos

    Au niveau du dos, le cheval dispose de deux ligaments :

    • Le ligament nuchal localiser au niveau de l’encolure, de la nuque au garrot
    • Le ligament supra–épineux, du garrot jusqu’aux vertèbres caudales

    Muscler le dos du cheval

    Lorsque le cheval baisse la tête et engage ses postérieurs, les deux ligaments sont mises en tension. La mise en tension du ligament supra–épineux permet le tassement des vertèbres et rigidifient le dos. Cela permet la transmission de l’énergie. C’est pourquoi, on parle communément la tension–propulsion.

    Ainsi, la mise en tension de la ligne du dessus permet la transmission de l’énergie des postérieurs vers l’avant main grâce a la mise en tension de ces ligaments.

    Comment préserver et muscler le dos de son cheval ? 

    Pour préserver le dos du cheval et ainsi bien muscler le dos de son cheval, il faut travailler dans une bonne posture équestre. Pour obtenir un dos rond, il faut mettre en tension la ligne du dessus et contracter les abdominaux.

    Préserver le dos du cheval : Mise en tension de la ligne du dessus

    La mise en tension de la ligne du dessus du cheval est permise par deux phénomènes :

    • L’engagement des postérieurs sous la masse
    • L’allongement de l’encolure : le bout du nez du cheval est orienté vers l’avant et vers le bas.

    C’est pourquoi, il est fortement recommandé de travailler avec un cheval rond et bas. On parle communément de travailler son cheval dans une attitude basse avec un chanfrein ne dépassant pas la verticale.

    Ensuite, une fois que le cheval a forger sa musculation en étant dans une attitude basse, il est possible de lui remonter la tête progressivement et ainsi être en attitude haute. Les allures de rassembler dans le bon sens sont donc envisageable ensuite. Il est très important de ne pas aller trop vite vers les attitudes hautes, très difficiles physiquement.

    Préserver le dos du cheval : contraction des abdominaux

    Les abdominaux du cheval permet de contenir la masse viscérale (le ventre) lors des allures vives notamment. Ils ont également pour rôle de renforcer le dos aurons et d’aider au portage du cavalier.

    Avoir un dos remonté et tendu signifie avoir un remonté et tendu.

    Comprendre les enjeux d’une bonne posture

    Muscler son cheval doit se faire dans une bonne posture équestre. Si vous souhaitez bien muscler le dos de votre cheval, l’ensemble des éléments d’une bonne posture équestres doivent être appliqués.

    stage locomotion du cheval Auvergne France

    Exercices muscler le dos de son cheval dans le bon sens ?

    Muscler le dos de son cheval en soi n’est pas la priorité. En effet, il faut mettre en tension la ligne du dessus c’est-à-dire non pas contracté mais étiré les muscles du dos du cheval. Ce sont plutôt les muscles opposés qui vont ailleurs fonctionner : les abdominaux.

    Comment muscler les abdos du cheval ?

    Muscler le dos de son cheval, c’est en fait avant tout muscler ses abdos. Tous les exercices en attitude basse avec conservation d’une cadence lente et stable vont muscler les abdominaux. En effet, dans ces conditions, le cheval va devoir s’équilibrer, et pour cela, il va commencer à avoir la bonne posture équestre et donc les abdos vont travailler.

    Plus précisément, les exercices pour muscler les abdominaux du cheval sont :

    • l’extension d’encolure
    • L’incurvation : les obliques du côté interne travaillent en contraction concentrique, c’est à dire en raccourcissement
    • Mobilisation simple des hanches et des épaules
    • Les déplacements latéraux de type épaule en dedans avec attitude basse ou non (de préférence attitude basse)

     Comment muscler le dos du cheval ?

    Dès que la ceinture abdominale est bien forgée, nous pouvons muscler le dos. Le dos sert principalement à la propulsion du cheval vers l’avant ainsi qu’à la remontée de l’encolure notamment dans les allures rassemblées. Pour cela, les exercices utilisés sont les suivants :

    • Transitions dans les montées en terrain varié
    • Toutes les transitions montantes
    • Mécanisation sur des lignes d’obstacles rapprochée
    • Allongement des allures en ligne droite et dans les cercles
    • Simplement le trot : c’est l’allure de la tension du dos. Allongez le trot : votre cheval va énormément se muscler.

    Si vous avez un cheval « dos creux tête en l’air » dans ces exercices, vous allez fortement nuire à votre cheval : certes, il va avoir un dos musclé, en revanche il aura aussi un dos douloureux voire cassé. Pour des informations complémentaires sur la musculation du dos, n’hésitez pas à consulter l’article de l’IFCE.

    Muscler le dos de son cheval en longe : une bonne idée ?

    Comme expliqué précédemment, l’incurvation est un exercice génial pour muscler votre cheval et lui apprendre la posture équestre. A vrai dire, l’incurvation est bien plus bénéfique que uniquement muscler le dos du cheval. En revanche, attention aux articulations : le travail en longe ne doit pas durer trot longtemps et vous devez également travailler en ligne droite.

    Muscler le dos de son cheval à pied

    Il est très fortement recommandé de commencer le travail du cheval et sa construction musculaire à pied. En effet, le jeune cheval ou le cheval qui reprend le travail n’est pas prêt physiquement à être monté. Attention, muscler le dos de son cheval n’est PAS la priorité. Il faut d’abord mettre en tension la ligne du dessus c’est-à-dire étirer le dos par l’engagement des postérieurs et l’allongement de l’encolure, remonter le garrot et faire fonctionner les abdominaux pour contenir la masse viscérale et favoriser le dos rond.

    améliorer la locomotion de son chevalclique sur l’image pour télécharger le guide.

     

    A lire : d’autres articles de la catégorie

    Savoir éthologique 2

    Programme officiel du savoir éthologique 2 Le programme du savoir éthologique n°2 s'attache à apporter des connaissances et compétences pour « Communiquer à pied à distance réduite en filet ou en licol ». Pratique à pied Confiance Capter l’attention et obtenir la confiance réciproque à tout moment de la séance. Respect Contrôler l’allure et la direction : sur terrain nu sans… Lire la suite »Savoir éthologique 2

    3 exercices pour muscler le poitrail de son cheval

    3 exercices pour muscler le poitrail de son cheval

    3 exercices pour muscler le poitrail de son cheval Dans le guide complet pour muscler son cheval, j'ai évoqué la nécessite de muscler l'avant-main du cheval dans la construction musculaire du cheval. Ici je te propose spécifiquement des exercices pour muscler le poitrail de ton cheval. #0 L'importance de muscler le poitrail de son cheval Exercice #1 L'extension d'encolure pour… Lire la suite »3 exercices pour muscler le poitrail de son cheval

    comment faire une extension d'encolure

    Comment faire une extension d’encolure en 2 grandes étapes

    Comment faire une extension d'encolure en 2 grandes étapes ? Dans le guide complet pour muscler son cheval, j’ai évoqué l’extension d’encolure comme un exercice essentiel dans la construction musculaire du cheval. L'extension d'encolure est un exercice complet, très utile pour muscler son cheval. En revanche, bien la réaliser peut être compliqué, car cet exercice n'est pas du tout inné… Lire la suite »Comment faire une extension d’encolure en 2 grandes étapes

    extension d'encolure cheval

    L’extension d’encolure pour muscler son cheval

    L'extension d'encolure pour muscler son cheval Dans le guide complet pour muscler son cheval, nous avons évoqué l’extension d’encolure comme un exercice incontournable pour muscler son cheval dans le bon sens. Dans cet exercice, le cheval travaille avec une tête en bas, en biomécanique, on parle de flexion longitudinale de l’encolure (et non extension d’encolure). Cet exercice reste un exercice… Lire la suite »L’extension d’encolure pour muscler son cheval

    attitude du cheval pour muscler son cheval dans le bon sens

    L’importance de l’attitude pour muscler son cheval dans le bon sens

    L'importance de l'attitude pour muscler son cheval dans le bon sens Muscler son cheval dans le bon sens, c'est respecter son inné locomoteur. La locomotion du cheval doit être respectée. L'attitude du cheval est la clé d'une construction musculaire cohérente pour le cheval. L'hyperflexion, le rollkur ou encore appelé le LDR sont des attitudes à proscrire. Apprenez à observer votre… Lire la suite »L’importance de l’attitude pour muscler son cheval dans le bon sens

    detente en longe cheval

    La détente du cheval : exercices et conseils

    La détente du cheval : exercices et conseils La détente du cheval est l’échauffement du cavalier et du cheval que l’on réalise en tout début de la séance d’équitation : c’est à la fois la préparation physique et la préparation mentale du couple cavalier-cheval. Il est essentiel de réaliser une bonne détente pour muscler son cheval. On commence toujours une… Lire la suite »La détente du cheval : exercices et conseils

    allures du cheval pour muscler son cheval

    Biomécanique des 3 allures du cheval pour muscler son cheval

    Biomécanique des 3 allures du cheval pour muscler son cheval Le pas, le trot et le galop sont les 3 allures naturelles du cheval. Leur fonctionnement biomécanique est important à comprendre pour muscler son cheval dans le bon sens.  Ici, nous allons décrire la biomécanique des allures du cheval et surtout leurs intérêts dans le travail du cheval. Le pas est une… Lire la suite »Biomécanique des 3 allures du cheval pour muscler son cheval

     

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *