La détente du cheval : exercices et conseils
La détente du cheval est l’échauffement du cavalier et du cheval que l’on réalise en tout début de la séance d’équitation : c’est à la fois la préparation physique et la préparation mentale du couple cavalier-cheval. Il est essentiel de réaliser une bonne détente pour muscler son cheval. On commence toujours une détente par du travail à pied de son cheval et au pas. La durée d’une détente est d’au moins 20 minutes (voire plus s’il fait froid dehors). Les exercices détente du cheval sont nombreux (travail sur des courbes larges, mobilisation des hanches, extension d’encolure…).
Sommaire
A quoi sert la détente du cheval ?
Combien de temps dure la détente du cheval ?
Comment détendre son cheval ?
Exercices détente cheval
A quoi sert la détente du cheval ?
La détente du cheval met en condition le corps et l’esprit à la pratique sportive et donc à l’effort. La détente est la l’échauffement physique préalable à la séance avec son cheval
Comme le mot « échauffement » l’indique, la détente sert à augmenter la température du corps et des muscles afin de se préparer à un effort plus intense sans se blesser et pour être performant. L’échauffement permet plus spécifiquement de :
- Augmentation de la fréquence cardiaque : cela permet, en échauffant le corps, de dilater les artères et préparer le coeur à l’effort
- Augmentation de la fréquence respiratoire : cela permet de préparer les poumons à l’effort et augmenter l’oxygénation de tous les organes et notamment des muscles
- Augmentation de la température corporelle
mais également :
- Mise en route du système myo-squelettique et assouplissement général : le système musculaire se prépare (meilleure élasticité des tissus est observée après la détente) et les articulations s’assouplissent (car le liquide des articulations se réchauffe). A la fin de la détente, les mouvements sont plus amples et l’amplitude plus importante.
- Eveil proprioceptif : les neuro récepteurs s’éveillent et cela limite l’apparition de contracture
La détente du cheval est également la préparation mentale et émotionnelle préalable à la séance avec son cheval
La détente du cheval permet de créer une sorte de rituel qui aide à se concentrer et se mettre en condition mentale et émotionnelle au travail.
- Si le cheval est désintéressé au début de la séance, la détente doit le motiver et lui donner envie de travailler avec nous.
- Si le cheval a peur et est très émotif, la détente doit lui permettre de se poser.
Le mental et l’émotionnel affectent le physique. Un cheval anxieux très sur l’oeil par exemple aura une tonicité musculaire excessive. Il sera hyper réactif à tous les stimulus et donc physiquement et mentalement tendu. Cela a deux conséquences : une mauvaise relation humain – cheval (conséquence mentale), et un manque de mobilité physique voire à terme des blocage ostéopathies (conséquence physique).
Combien de temps dure la détente du cheval?
Il faut compter environ 20 minutes. Elle peut varier selon les individus, leur environnement (chaleur ou temps froid) et leurs conditions de vie (extérieure ou box…). Evidemment, en hiver, ce sera plus long surtout si le cheval vit en box.
Mais pas de panique, en fait on travaille aussi pendant la détente du cheval. Nous avons l’impression, nous cavalier, que la détente est comme son nom l’indique une « détente ». Pas question de siroter un petit jus de fruit sous les cocotiers : la détente c’est du boulot 🙂
L’humain doit intéresser son cheval au travail, lui donner envie de « se donner » = créer l’impulsion !!!
Le cheval doit également se poser émotionnellement et être en confiance.
L’humain étant également le coach sportif de son cheval : il doit le préparer aux exercices suivants qui seront plus contraignants physiquement pour lui (comme une reprise de dressage, un parcours de CSO ou simplement des exercices plus dur physiquement comme des transitions rapprochées, des déplacements latéraux avec beaucoup d’amplitude…).
Comment détendre son cheval ?
Conseil n°1 : Travailler son cheval rênes longues
Quelque soit les exercices choisis il faut travailler dans une cadence lente et régulière. Rechercher une attitude basse et étendue et de préférence rênes longues. Si vous ne pouvez pas commencer votre séance rênes longues, ce n’est pas normal. Plusieurs raisons possibles :
- Votre cheval est peut être « jeune » ou pas encore assez éduquer : travailler donc cela dès le début. Souvenez vous de la citation suivante :
« La pression motive, le relâchement apprend. »
En d’autres termes, votre cheval DOIT pouvoir travailler rênes longues dans la décontraction. Pour réussir cela, au début, mettez du contact dans les rênes que pour poser une question à votre cheval et relâcher immédiatement dès qu’il vous donne la bonne réponse. Cherchez donc à utiliser le moins possible les rênes et de communiquer avec votre langage du corps, votre regard, votre assiette, vos jambes…
- Votre cheval n’est pas en confiance / sur l’oeil / chauffe : ce n’est pas normal. Commencez surtout à travailler à pied, dans le calme, la décontraction. Demandez clairement des choses à votre cheval : entre fermeté et douceur. Pour trouver l’équilibre, ce n’est pas toujours facile. C’est pourquoi, un petit stage d’une journée peut toujours être bénéfique pour VOUS AIDER à gérer VOS EMOTIONS, VOTRE ENERGIE. Voici le témoignage de Julie, cavalière ayant du mal à « gérer son cheval émotif ».
Julie témoigne de son stage aux écuries de Pépanie : « Virginie m’a proposé un stage d’une journée pour que je travaille sur son énergie et mes émotions. J’ai un cheval très émotif à la maison, il est beaucoup sur l’oeil et j’ai du mal à l’intéresser à moi. Surtout quand mon cheval ne voit pas son copain de pré, il stresse, me marche sur les pieds. Et moi, dans ce cas, je n’arrivais pas à trouver la bonne énergie…
Virginie m’a faite travailler sur ma respiration et mon ancrage au sol (un peu comme du yoga), et j’ai travaillé avec ses chevaux école, notamment Razzi, très expressif ! mais un amour de cheval, ce cheval m’a appris à poser des questions claires en étant sure de moi mais gentille en même temps. Cela était un peu dur au début, mais avec les conseils et la bienveillance de Virginie, j’ai trouvé en moi cette énergie déterminée et positive ! Merci à elle !!!! »
Encore mieux, si vous pouvez travailler votre cheval en liberté A CONDITION qu’il soit calme et décontracté (pas de galop, de coup de cul…).
A lire : comment détendre un cheval nerveux ?
Conseil n°2 : Travail à pied du cheval c’est le début d’une bonne détente
Je conseille personnellement d’échauffer son cheval à pied en main ou en longe avant de monter dessus : c’est ultra important que le cheval bouge son corps sans le poids du cavalier et se « réhabitue » aux frottements de la selle. Vous verrez facilement si la locomotion de votre cheval va bien, si il est « comme d’habitude » ou non.
Et puis, le travail à pied a de nombreux bienfaits : se connecter à son cheval AVANT de monter dessus, observer son cheval pour comprendre son état physique du moment.
Conseil n°3 : Diversifier les exercices au maximum
Diversifier les détentes : chaque détente devrait être différente l’une de l’autre.
Rappelez vous, il faut échauffer le corps du cheval mais également le motiver lors de la détente !
Rappelez vous également, votre cheval s’ennuie vite. Dès qu’il a compris un truc, il a BESOIN de passer à autre chose. Demandez un peu plus dans le mouvement ou simplement AUTRE CHOSE.
C’est pourquoi, il faut une détente différente à chaque fois. Je vous conseille de travailler des exercices dans des ordres différents, de façons différentes. Par exemple, en travail à pied, vous pouvez faire varier votre position par rapport au cheval (en étant à côté, devant, derrière, en longe, à l’épaule…) et pourtant demander en soit toujours le même exercice.
Conseil n°4 : Ne jamais laisser son cheval « partir en cacahuètes »
La détente doit être un moment de détente. HAHA et oui !!! L’objectif c’est la DECONTRACTION de votre cheval. Surtout si votre cheval est froid et sort de son box, c’est encore plus important.
Conseil n°5 : La détente est un moment de travail aussi.
On peut très bien améliorer les exercices, lui apprendre de nouveau ou encore réviser les exercices déjà connu lors de la détente. On commencera évidemment par des exercices simples que le cheval connait. En revanche, rien n’empêche de lui apprendre de nouveaux exercices simples durant la détente ou de demander un peu plus sur un exercice déjà connu (tout est une question de dosage et de respecter le physique et le mental du cheval).
Exercice détente cheval
Il n‘y a pas de détente du cheval parfaite et identique pour tout.
Il convient d’adapter la détente au cheval (à ses capacités physiques, mentales et émotionnelles du moment, à ce qu’il sait faire ou non). Par exemple, si votre cheval est aujourd’hui moins motivé que les autres jours, il faudra le motiver d’avantage cette fois ci.
Il faut également adapter la détente du cheval à la saison.
Il convient également d’adapter la détente à la séance prévue. Si on prévoit un parcours de CSO, une reprise de dressage ou une balade, nous n’allons pas échauffer le cheval de la même façon. En revanche, dans tous les cas, il faudra faire une détente avec son cheval.
Détente en longe cheval
Détendre son cheval à pied est fortement conseillé. Ainsi, vous pouvez réaliser une détente en longe. Les exercices pour détendre son cheval seront alors par exemple :
- alterner grand cercle au pas et ligne droite au pas. Travaillez les transitions pas – arrêt ainsi que des transitions intra-allures (petit pas, pas plus rapide…). Ne cherchez pas tout de suite une grande amplitude (votre cheval est en train de s’échauffer, si vous allez trop vite, cela va provoquer des contractures.
- intercaler régulièrement des exercices depuis l’arrêts : mobilisation tête à l’arrêt (flexion latérale et longitudinale) et exercices de mobilisation des hanches et mobilisations des épaules
- Après avoir bien marcher au pas (10 mn sur les étapes 1 et 2), il est également possible de faire des exercices de barres au sol pour travailler l’amplitude vers le haut ainsi que des déplacements latéraux simple.
- commencer la détente au trot sur des grands cercles en alternant également avec des lignes droites. Travaillez des transitions simples dans la décontraction.
- Le galop peut être abordé avant le trot en fonction des chevaux. Dans tous les cas, il convient de bien travailler au pas avant avec les étapes 1.2.3.
- Revenir au pas tranquillement et refaire quelque exercices en cherchant
- Bien sangler son cheval AVANT de monter dessus (par exemple entre les étapes 3 et 4 et avant 6, re-sangler bien votre cheval).
La détente du cheval de randonnée
Si vous partez en balade avec votre cheval, la détente serait par exemple :
- partir à pied sur le chemin avec un cheval pas encore sangler à fond, dans la décontraction. Cela met en route progressivement vos corps respectifs
- trouver un coin pour travailler la mobilisation de la tête, des hanches et des épaules : ces exercices sont idéaux pour mobiliser le cheval et les articulations
- sangler votre cheval et remarcher encore un peu à côté de lui
- trouver un montoir naturel et hop en selle (si la Balade est montée biensur)
L’idéal est même de pouvoir détendre son cheval en carrière AVANT de partir en balade, et idéalement en longe sur de grands cercles et lignes droites.
Détente cheval monté
Même s’il est fortement conseiller de travailler à pied avant de monter sur son cheval, une fois en selle, vous allez continuer et finir la détente à cheval, par des exercices similaires à la détente à pied.
Pour cela, on peut reprendre ce que conseille le blog Equisence qui vous propose une détente en 4 étapes. Très intéressante. On commence par échauffer son cheval tranquillement sur des courbes larges, puis on va chercher à améliorer progressivement l’amplitude des mouvements, d’abord vers le haut, puis vers le côté et enfin vers l’avant.
- Etape 1 : travailler sur des courbes larges
- Etape 2 : augmenter progressivement l’amplitude vers le haut (le rebond)
- Etape 3 : augmenter progressivement l’amplitude vers le côté (spirale, déplacements latéraux…)
- Etape 4 : faire des allongements à proprement parler
Pour rappels, un mouvement peut être ample si les muscles antagonistes sont décontractés et non contracturés (les muscles voir l’article muscler son cheval – guide complet).
La détente du cheval proposée par ABC cheval est également intéressante.
La détente du cheval : la routine locomotion
Personnellement, j’utilise régulièrement une routine locomotion en tout début de séance. Il s’agit d’exercices qui mobilisent le corps du cheval.
- Routine 1 : mobilisation de la tête, les hanches et les épaules du cheval + identification du membre le plus faible pour caler la juste cadence
- Routine 2 : mobilisation du postérieur et travail de l’engagement du postérieur
- Routine 3 : mise en place du garrot, début du travail vers l’appuyer
Ces routines sont des diagnostic de la locomotion du cheval : ils vous permettent
Ces routines précises sont abordées dans le stage locomotion du cheval proposé par les écuries de Pépanie.
A lire : les autres articles de la catégorie
Savoir éthologique 2
Programme officiel du savoir éthologique 2 Le programme du savoir éthologique n°2 s'attache à apporter des connaissances et compétences pour « Communiquer à pied à distance réduite en filet ou en licol ». Pratique à pied Confiance Capter l’attention et obtenir la confiance réciproque à tout moment de la séance. Respect Contrôler l’allure et la direction : sur terrain nu sans… Lire la suite »Savoir éthologique 2
3 exercices pour muscler le poitrail de son cheval
3 exercices pour muscler le poitrail de son cheval Dans le guide complet pour muscler son cheval, j'ai évoqué la nécessite de muscler l'avant-main du cheval dans la construction musculaire du cheval. Ici je te propose spécifiquement des exercices pour muscler le poitrail de ton cheval. #0 L'importance de muscler le poitrail de son cheval Exercice #1 L'extension d'encolure pour… Lire la suite »3 exercices pour muscler le poitrail de son cheval
Comment faire une extension d’encolure en 2 grandes étapes
Comment faire une extension d'encolure en 2 grandes étapes ? Dans le guide complet pour muscler son cheval, j’ai évoqué l’extension d’encolure comme un exercice essentiel dans la construction musculaire du cheval. L'extension d'encolure est un exercice complet, très utile pour muscler son cheval. En revanche, bien la réaliser peut être compliqué, car cet exercice n'est pas du tout inné… Lire la suite »Comment faire une extension d’encolure en 2 grandes étapes
L’extension d’encolure pour muscler son cheval
L'extension d'encolure pour muscler son cheval Dans le guide complet pour muscler son cheval, nous avons évoqué l’extension d’encolure comme un exercice incontournable pour muscler son cheval dans le bon sens. Dans cet exercice, le cheval travaille avec une tête en bas, en biomécanique, on parle de flexion longitudinale de l’encolure (et non extension d’encolure). Cet exercice reste un exercice… Lire la suite »L’extension d’encolure pour muscler son cheval
Comment muscler le dos de son cheval ?
Savoir comment muscler le dos de son cheval est primordial pour travailler son cheval dans le bon sens et ainsi limiter les douleurs dorsales et autres pathologies. En effet, le cheval n'est pas conformé pour porter du poids sur son dos. C'est pourquoi, il est recommandé de muscler le dos de son cheval à pied avant de le monter, et… Lire la suite »Comment muscler le dos de son cheval ?
L’importance de l’attitude pour muscler son cheval dans le bon sens
L'importance de l'attitude pour muscler son cheval dans le bon sens Muscler son cheval dans le bon sens, c'est respecter son inné locomoteur. La locomotion du cheval doit être respectée. L'attitude du cheval est la clé d'une construction musculaire cohérente pour le cheval. L'hyperflexion, le rollkur ou encore appelé le LDR sont des attitudes à proscrire. Apprenez à observer votre… Lire la suite »L’importance de l’attitude pour muscler son cheval dans le bon sens
Biomécanique des 3 allures du cheval pour muscler son cheval
Biomécanique des 3 allures du cheval pour muscler son cheval Le pas, le trot et le galop sont les 3 allures naturelles du cheval. Leur fonctionnement biomécanique est important à comprendre pour muscler son cheval dans le bon sens. Ici, nous allons décrire la biomécanique des allures du cheval et surtout leurs intérêts dans le travail du cheval. Le pas est une… Lire la suite »Biomécanique des 3 allures du cheval pour muscler son cheval